top of page

A PROPOS

PRÉSENTATION ET HISTORIQUE

Créés il y a plus d’un siècle, les jardins ouvriers de Strasbourg ont longtemps contribué à l’amélioration du quotidien des familles.

Aujourd’hui, plus de 10 000 jardins associatifs se sont développés sur l’ensemble du territoire de la ville, permettant ainsi aux habitants de la CUS de bénéficier d’un espace vert unique au sein d’une ville au rythme toujours plus mouvementé.

​

Nos premiers jardins se situaient au Farhgarten le long du canal du Rhône au Rhin de la rue du Doubs. Nous comptons à ce jour 1000 parcelles sur l’ensemble de la partie Ouest de Strasbourg à Koenigshoffen, plus particulièrement au Gallenbruchel, rue des Meules et rue de la Tour, le long de l’ancien cimetière israélite.

​

C’est grâce à l’abbé Lemire dont la rue qui longe le lotissement du Pré St Gall porte le nom, que des règlements sommaires des jardins furent codifiés avec la ville de Strasbourg.

​

L’abbé Lemire, ardent défenseur et promoteur de l’idée, pour que chacun puisse avoir son petit coin de terre, fut à l’origine de la création d’associations qui militaient en ce sens.

​

Le développement de l’urbanisation a poussé la ville de Strasbourg à entreprendre une nouvelle politique en matière de jardins familiaux via la création de nouveaux secteurs entièrement aménagés dont une partie de cette gestion a été confiée aux différentes associations.

 

C'est à ce moment-là que la Ville et les Associations, ont négocié ensemble un nouveau bail allouant plus de libertés et surtout, d’autonomie de gestion dans le traitement des candidatures et de la gestion financière.

​

Depuis, l'association a rédigé un nouveau Règlement d’utilisation des jardins, mettant au point, les droits et devoirs de chacun.

​

Ajoso en quelques chiffres :

​

  • 1925 – naissance de l’Association,

  • 1927 – dépôt des statuts par le Président fondateur, M. BOERINGER,

  • 1930 – M. WOLFF reprend la gestions de l’Association,

  • 1952 – M. SCHWENDENMANN prend la présidence de l’AJOSO,

  • 1963 – reprise de l’Association par M. WERNER,

  • 1967 – M. BEYER lui succède,

  • 1973 – M. Charles Walter reprend la présidence,

  • 1989 – année de présidence de M. KORTMANN,

  • 1990 – M. Albert REY préside à son tour l’AJOSO,

  • 2015 – M. Denis BOEHLER, président actuel de l’Association.

​

Descriptif des jardins

​

Depuis cette période, l’association a grandi pour atteindre près de 1000 jardins d'une surface moyenne de 2 à 2,5 ares en moyenne situés à l’ouest de Strasbourg :

 

 

Nos parcelles se composent pour les jardins aménagés:

​

  • d’un pavillon

  • d’un bac à eau,

  • d’un bac à compost,

  • d’un robinet d’eau courante ou d’une pompe manuelle,

  • d’une clôture,

  • d’une haie périphérique,

  • d’un chemin d’accès.

​

​

Les jardins traditionnels :

​

Les jardins traditionnels ne sont théoriquement pas aménagés mais la plupart ont un pavillon aménagé par les locataires précédents, un puits de captage d’eau ainsi qu’une clôture fermant le jardin.

​

​

Comment obtenir un jardin ouvrier à Strasbourg?

 

Notre liste d’attente est importante pour obtenir un jardin à Strasbourg, il faut parfois attendre plus de 2 ans, voir plus, dans certains lotissements qui peuvent être très demandés. Nous vous donnons cependant rendez-vous dans la rubrique adhésion afin de remplir le formulaire de demande

​

Conditions d'attribution

​

Aucune condition d’attribution n’existe, si ce n’est celle d’être résident de Strasbourg, de devenir membre de l'association.

 

Pour information, sachez que le déménagement dans une autre commune de la Communauté Urbaine ne retire pas le droit de conserver son jardin, de même le transfert à un ascendant, descendant ou collatéral est possible en cas de décès.

​

Pour que les jardins de Strasbourg perdurent

 

Un Comité d’une douzaine de membres gère l’Association, assistés de responsables de secteurs se trouvant sur le terrain.

Nos principales difficultés sont liées à l’administratif et, au relationnel entre jardiniers, les liens devenant de plus en plus impersonnels d’années en années.

​

Nos espoirs sont également liés aux bons rapports que nous entretenons avec la Ville, celle-ci ayant envisagé de confier le reste des jardins qu’elle gère à une structure extérieure.

Fort heureusement, le projet n’a pas vu le jour, et les 1000 jardins que nous gérons nous suffisent amplement, à condition que les hommes et l’infrastructure suivent harmonieusement, bien entendu.

 

Nous souhaitons ainsi, après plus de trois quart de siècle d’existence, pouvoir apporter encore longtemps la possibilité à ceux qui en ont le besoin de s’évader dans un petit coin de nature, si proche du centre-ville de Strasbourg, pour y faire pousser ses légumes et ses fleurs, de passer une bonne journée avec des amis, et pourquoi pas taper le carton avec ses voisins, et tout simplement y être heureux !

LE COMITÉ

Président

Denis Boehler

​

1er Vice Président et Trésorier

Albert RIEBEL

​

2ème Vice Président

Harimanen SEEVEN

​

Présidents d’Honneur

Albert Rey

Charles Walter

​

Secrétaire du comité

Xavier Koeller

 

 

 

Assesseurs

Mohamed Bouzeggou

Marcel Vogelbach

Gérard Brecheisen

Augusto Da Silva

Nourredine Nafa

Birol Tezcan

Ahcène Bouziane

Alfred Walter

Sabine Rey

René Baumgartner

​

bottom of page