Don d'engrais pour jardin proposé par la Maison Béthlehem
- denis boehler
- 25 févr. 2020
- 2 min de lecture
vous trouverez ci-dessous le descriptif de l'engrais que la Maison Béthlehem produit de façon écologique et propose à nos membres qui seraient intéressés par son utilisation.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, la maison de retraite Béthlehem déshydrate ses déchets alimentaires, ce qui produit un engrais.
Durant l’année écoulée, le bénévole qui entretient les espaces verts s’en est servi pour amender les plates-bandes et pelouses de la maison de retraite.
Cet engrais étant relativement fort, l’usage en est limité à 100g. par m² par an.
La Maison Béthlehem ne peut plus en utiliser avant quelque temps, de ce fait, et comme l'EHPAD s'est engagé à ne pas verser ces résidus aux ordures ménagères dans le cadre de sa démarche environnementale, elle cherche une solution pour évacuer ces résidus et, dans l'idéal, en faire profiter quelqu'un.
Description du processus de fabrication de l'engrais proposé par la Maison Béthlehem:
La matière première est constituée de l’ensemble des résidus alimentaires (résidus de préparation ainsi que restes de repas, y compris les produits carnés mais pas les os).
La capacité de la cuve est de 28 kg de matière humide. Afin de fixer les graisses, il faut ajouter quelques bouts de cartons (non plastifiés, sans ruban adhésif).
Un cycle de déshydratation dure 9h., pendant lequel la matière est malaxée, portée à 100°C, et ventilée pour en extraire l’eau.
Le résultat ressemble plus ou moins à du café moulu. Nous en produisons environ 6kg. / jour, (environ 35 litres).
A l’utilisation, nous avons noté qu’il est préférable d’enfouir légèrement cette matière (la griffe suffit).
La Maison Béthlehem met évidemment cet engrais à disposition gracieusement.
les Membres intéressés par cette gracieuse proposition peuvent prendre contact avec l'accueil de l'EHPAD au 03 88 27 01 71,
se présenter muni d'un contenant pour l'engrais.






Commentaires